Amélioration envisagée dans un futur proche : j'espère pouvoir vous proposer deux niveaux d'explications afin de séparer les informations simplifiées de celles qui intéresseront davantage les géologues.
Points abordés dans les pages suivantes :
- On trouve de nombreuses "taches" (inclusions) blanches dans les roches mais celles-ci peuvent avoir des origines différentes. Comment les diffférencier ? Traces d'hydrothermalisme
- A partir du milieu du parcours, on rencontre des roches sombres avec des lignes blanches souvent parallèles. Qu'est-ce que c'est ? Les roches zébrées
Je tiens à remercier les spécialistes qui ont eu la gentillesse de bien vouloir m'aider à corriger et à améliorer les informations qui vous sont présentées ici, en particulier Vincent FAMIN et Philippe MAIRINE.
Les documents qui suivent sont assez techniques.
Localication du parcours du canyon sur une carte géologique (fournie par le BGRM Réunion) :
Note : Les roches intéressantes du canyon (syénite et gabbros) sont regroupées sur la carte sous la même couleur violette des formations plutoniques (roches qui se sont refroidies en profondeur avant d'être -ici- découvertes par l'érosion) et hypovolcaniques (roches volcaniques remontée à proximité de la surface sans l'atteindre).
|